152.5.1 Procédure d'indexation [//]

Pour la définition des index, des procédures d’indexation sont utilisées. Il y a des procédures d’indexation pré-définis installés dans le système. Il n’est pas recommandé d ecréer sa propre procédure sans consulter Infor.

Une procédure d’indexation est un élément des règles d’indexation qui peut être appliquée à certaines zones. La procédure d’indexation de type mot fonctionne ainsi :

1.    Collecte des zones et/ou sous-zones.

2.     Remplacer la ponctuation sans espaces.

3.     Supprimer Début & Fin & Double blancs.

4.     Détermine des mots individuels

5.     Transformer les diacritiques en non-diacritiques en majuscule.

6.     Transformer en majuscule.

7.     Supprimer les mots vides.

8.     Détermine la forme d’affichage du terme d’index.

9.     Créer des références automatiques pour les termes.

Vubis Smart possède plusieurs procédures d’indexation. Vous pouvez les utiliser pour définir vos propres index.

152.5.2 Création d'un index [//]

Après la sélection de l'option Index du menu Index (Autorités) – Options disponibles, un écran sommaire s'affichera :

Après la sélection de l'option Nouvel index, un menu s'affichera :

Donner un nom et une description à l’index et optionnellement des commentaires. Choisir une procédure d’indexation et la base de données. Assurez-vous de sélectionner l’espace de travail adéquat. Indiquer si l’index doit être disponible pour la recherche professionnelle (c'est-à-dire depuis la recherche standard dans l’AFO 113). Enfin, vous pouvez utiliser l“’Affichage feuilletage” pour choisir un profil de groupe/élément à utiliser pour la présentation de la liste de résultats. Cela peut être utile pour les index de classification par exemple. Cliquer sur OK pour sauvegarder les paramètres.

Note:

Quand vous créez un nouvel index, il n’est pas automatiquement rempli avec des données. Cela ne se produit que quand vous créez ou importez de nouvelles notices bibliographiques ou modifiez  & sauvegardez des notices existantes dans l’AFO 113. Alternativement, vous pouvez ré-indexer des notices via l’AFO 158.

Les index sont disponibles dans le client de Vubis Smart si le paramètre « Disponible pour la recherche professionnelle » est coché. Pour le WebOpac, vous déterminez séparément quels index seront disponibles (via les Préférences du WebOpac). Cela vous permet de proposer des index professionnels et publics différents.

152.6 Relations[//]

La quatrième option de l’AFO 152 est Relations. Le but des Relations est d’effectuer des liens entre diverses notices dans la même base.

 

Aucune relation n’est réciproque. Quand vous créez une référence à une notice de forme retenue, vous devez aller dans l’autre notice pour faire le lien inverse.

Voiture voir aussi Automobile : Les deux termes peuvent être utilisés. Quand vous créez la relation depuis la notice Voiture, le lien réciproque n’est pas automatique. Une relation de type « Associé à partir de » est créée. Vous devez allez dans la notice Automobile pour faire le même lien. Une relation de type « Voir aussi » s’affiche alors dans la liste abrégée des résultats pour les deux notices.

Voiture voir Automobile : Automobile est la forme retenue. Quand vous créez le renvoi depuis la notice Automobile, la notice Voiture est créée automatiquement. La notice Voiture ne contient pas le lien vers Automobile. Une relation de type « Voir» s’affiche alors dans la liste abrégée des résultats quand on recherche Voiture.

Automobile Employé pour Voiture : Voiture est la forme rejetée.


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Date

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Author

1.0

June 2007

Creation

 

1.1

August 2007

Modifications